Mardi 5 aout - Randonnée 13 kms -330m dénivelé animée par Eric, au départ du parking de la mairie de Haramont à 8h55 -Carrefour Market à 8h30 ;
La pierre Clouise
Cet énorme grès, incliné à 45 degrés, a dix mètres de long sur cinq de large à une extrémité (trois mètres cinquante à l’autre). L’épaisseur ne peut être mesurée car la pierre est maintenant presque enterrée; à la partie supérieure, un peu dégagée, elle dépasse quatre-vingt centimètres.
- C’est dans ce canton qu’on découvre la Pierre Clouise, à cent mètres d’une source, où les Druides pouvaient facilement puiser leur eau lustrale. Dans plusieurs forêts de France, on retrouve ce même lieu-dit, dans une situation semblable, avec pierres debout ou couchées, et source proche. Partout, les habitants rattachent une origine ou une légende celtique. Le rapprochement est facile à faire et dans cette dénomination on évoque facilement comme un souvenir des sacrifices humains en vigueur chez les peuples barbares.
La légende mérite d’être ((contée),. A l’époque, la Pierre Clouise servait d’habitation à une tribu gauloise. Partis en guerre, les hommes y laissèrent leurs femmes. Peu de temps après, l’une d’elles vint à mourir.
Sa sépulture fut des plus simples ; ses compagnes se contentèrent de la déposer sur la pierre. La forêt était très fréquentée par les loups (la forêt de Villers-Cotterêts fut longtemps appelé la <(Forêt aux loups))). Rôdant la nuit, les carnivores furent attirés par l’odeur de la chair. Après avoir dévoré le cadavre, ils tentèrent de pénétrer dans le trou oh les femmes se tenaient cachées. Aux cris poussés par celles-ci, des chasseurs accoururent et mirent les loups en fuite. Un tel service méritait récompense, surtout que les hommes étaient partis depuis longtemps déjà, et les femmes épousèrent leurs libérateurs. Cependant, l’expédition gauloise terminée, les maris vainqueurs furent surpris de trouver le foyer occupé. Ils comprirent vite ce qui s’était passé, se jetèrent sur les chasseurs qu’ils massacrèrent jusqu’au dernier. Ils punirent les épouses infidèles de la même façon et abandonnèrent les corps sur la pierre, en pâture aux loups. Ce drame ne doit pas nous faire oublier la légende plus romantique qui veut que les jeunes filles qui se laissent glisser sur la Pierre Clouise et trouvent un mari dans l’année. Peut-être faut-il choisir la nuit, par un beau clair de lune? La tradition ne précise pas; elle dit seulement qu’il faut être vêtue le moins possible.
Les jeunes cotteréziennes en quête de mari doivent savoir que la Pierre Clouise n’est qu’à 3 km de la ville !..."
Commentaires
Enregistrer un commentaire